Nouvelles et événements

Liste de contrôle de planification fiscale de fin d’année pour les particuliers

Ernest Furt | 15 December 2011 | Nouvelles et événements, Nouvelles des services fiscaux

Pour certains, la venue du temps froid et des Fêtes signifie qu’il est temps de porter attention à leurs affaires dans le but de diminuer les impôts.

Idéalement, la planification fiscale devrait être faite tout au long de l’année dans le cadre d’une planification financière globale. Toutefois, si vous n’avez pas surveillé votre situation fiscale tout au long de l’année, voici quelques conseils qui vous aideront à réduire vos impôts. Votre conseiller Fuller Landau peut vous aider à déterminer ceux qui seront les plus avantageux pour vous.

Gains et pertes en capital

Considérez reporter la vente de titres avec gains accumulés jusqu’au début de 2012.

Considérez la vente de titres avec pertes en capital accumulées avant la date prescrite du dernier versement pour 2011 (23 décembre) dans le but de compenser tout gain en capital réalisé dans l’année courante ou au cours des trois années précédentes.

Fonds mutuels

Considérez la vente de fonds mutuels avant la fin d’année et le report de l’achat de fonds mutuels jusqu’au début de 2012 afin de minimiser la répartition des revenus des fonds en 2011.

Dons de charité

Considérez faire tout don de charité planifié ou contribution politique avant la fin de 2011 dans le but d’obtenir la déduction dans l’année courante.

Dons de titres

Si vous prévoyez faire un don de charité d’un montant important en 2011, considérez le don de titres d’une société publique avec gain en capital accumulé au lieu d’un don en argent comptant. Le gain en capital ne sera pas assujetti à l’imposition et vous recevrez un reçu pour don de charité équivalant à la juste valeur marchande des titres.

Déductibilité de l’intérêt

Lors d’un remboursement de dette, considérez le remboursement de prêts personnels avant le remboursement de prêts à l’investissement. Les intérêts d’un prêt à l’investissement sont déductibles, alors que les intérêts sur un prêt personnel ne le sont pas.

Pour les résidents du Québec, considérez la règle qui limite la déductibilité des dépenses d’investissement (intérêts et autres frais financiers) au revenu d’investissement réalisé au cours de l’année.

Frais médicaux

Considérez le prépaiement de tous frais médicaux éligibles et nécessaires avant le 31 décembre 2011 afin d’avoir droit à la déduction dans l’année courante.

Revenu RRQ

Considérez le fractionnement du revenu des régimes de retraite du Québec et du Canada avec votre conjoint en demandant le partage des paiements RRQ et RPC.

Fractionnement du revenu

Plutôt que d’investir directement, considérez prêter les fonds à votre conjoint ou à un enfant dont le revenu est moindre et qui fera lui-même l’investissement. Dans le but d’éviter que vous soyez imposé sur le revenu généré, un document écrit devrait attester du prêt et comporter des modalités de remboursement fixes et le prêt devrait être assujetti à un taux d’intérêt de 1 %, qui est le taux courant prescrit. L’intérêt doit être payé annuellement avant le 30 janvier de chaque année. Les particuliers ayant le revenu le plus bas seront imposés au taux d’imposition le plus bas.

Vérifiez si un revenu réalisé par une fiducie familiale discrétionnaire devrait être payé ou est à payer aux bénéficiaires de la fiducie avant le 31 décembre 2011, afin que le bénéficiaire ayant le revenu le plus bas paie l’impôt au taux d’imposition le plus bas.

Contributions au compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Depuis le 1er janvier 2009, les résidents canadiens de plus de 18 ans peuvent contribuer un maximum de 5 000 $ par année à leur CELI. En plus des 5 000 $, considérez faire des contributions CELI pour les années où vous n’avez pas utilisé vos droits de contribution. Les contributions ne seront pas déductibles, mais le revenu généré dans un CELI et les retraits ne seront pas imposés. Le plein montant de tout retrait peut être réinvesti dans le CELI au cours des années futures.

Considérez donner des fonds à votre conjoint ou enfant pour qu’il investisse dans un CELI. Ceci peut être une stratégie de fractionnement de revenus efficace.

Considérez faire tout retrait prévu de votre CELI avant la fin de 2011 plutôt qu’au début 2012, puisque les sommes retirées au cours de l’année ne sont pas ajoutées à vos droits de contribution CELI jusqu’au début de l’année suivante.

Contributions au régime enregistré d’épargne retraite (REER)

La contribution maximale au REER pour l’année 2011 est de 22 450 $. Vous avez jusqu’au 29 février 2012 pour contribuer à votre REER et profiter de la déduction en 2011. Considérez contribuer à votre REER au maximum de vos droits de contribution inutilisés des années antérieures.

Considérez également faire une contribution REER au début 2012. Le revenu s’accumulera libre d’impôt dans votre REER.

Certaines personnes doivent choisir entre la contribution au REER ou au CELI. Votre conseiller Fuller Landau peut vous aider à analyser quel véhicule de placement vous convient le mieux.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Considérez l’établissement et la contribution à un REEE pour vos enfants ou petits-enfants. Le revenu s’accumulera libre d’impôt dans le REEE et sera imposé dans les mains de l’enfant ou du petit-enfant lors du retrait. Les contributions faites à un REEE donnent droit au REEE de recevoir la subvention canadienne pour l’épargne-études. De plus, les résidents du Québec seront admissibles à l’incitatif québécois à l’épargne-études.

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Si vous ou votre enfant êtes admissible au crédit d’impôt pour invalidité, considérez la mise sur pied d’un REEI pour personne invalide. La seule mise sur pied d’un REEI peut rendre le REEI admissible à la réception des paiements de Bons canadiens pour l’épargne-invalidité (BCEI). Les contributions au REEI feront en sorte que le REEI sera admissible à la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI).

Citoyens des États-Unis

Les résidents canadiens qui sont citoyens des États-Unis devraient considérer les répercussions fiscales américaines avant d’entreprendre quelque stratégie qui soit.

* Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Les faits saillants de ce bulletin sont présentés en termes généraux et ne peuvent pas être appliqués sans tenir compte des circonstances pertinentes. Le cabinet demeure à l’entière disposition des destinataires afin de discuter des effets de ce sujet dans des cas particuliers.

News & Events

Year-End Tax Planning Checklist for Individuals

Ernest Furt | December 15th, 2011 | News & Events, Tax Services News

For some, when the weather turns cold and the holiday descends upon them, it signifies that it is time to turn their attention to structuring their affairs to minimize taxes.

Ideally, tax planning should be done throughout the year as part of one’s overall financial plan. However, if you have not monitored your tax situation throughout the year, here are a few tax tips that will help you reduce your taxes. Your Fuller Landau advisor can help you determine which will work best for you.

Capital Gains and Losses

Consider delaying the sale of securities with accrued gains until the beginning of 2012.

Consider selling securities with accrued capital losses prior to the last settlement date for 2011 (December 23rd) to offset any capital gains realized in the current year or in any of the three preceding years.

Mutual Funds

Consider selling mutual funds before year-end and delaying the purchase of mutual funds until the beginning 2012 to minimize 2011 income allocations from the fund.

Charitable Donations

Consider making any planned charitable donations and political contributions prior to the end of 2011 in order to get the deduction in the current year.

Donation of Securities

If you plan on making a significant charitable donation in 2011, consider donating securities of a publicly-traded company with an accrued capital gain in lieu of cash. The capital gain will not be subject to tax, and you will receive a charitable donation receipt equal to the fair market value of the securities.

Interest Deductibility

When repaying debt, consider repaying personal loans before repaying investment loans. The interest on an investment loan is deductible, whereas the interest on a personal loan is not.

For Quebec residents, consider the rules that limit the deductibility of investment expenses (interest and other carrying charges) to the investment income earned in the year.

Medical Expenses

Consider prepaying any necessary eligible medical expense by December 31, 2011 so as to get the deduction in the current year.

QPP Income

Consider splitting QPP/CPP income with your spouse by requesting to share the QPP or CPP payments.

Income Splitting

Rather than making an investment directly, consider loaning the funds to a lower income spouse or child and having them make the investment. To avoid the income earned being taxed in your hands, the loan should be evidenced by a written agreement with fixed terms of repayment and be subject to interest at the current prescribed rate which is 1%. Interest must be paid on an annual basis by January 30th of each year. Any income above 1% will be taxed in their hands at their lower tax rate.

Consider whether income earned by a discretionary family trust should be paid or made payable to the beneficiaries of the trust by December 31, 2011 so that the income can be taxed in the hands of the beneficiary at their lower rate of tax.

Tax-Free Savings Account Contributions (TFSA)

Since January 1, 2009, Canadian residents 18 years or older can contribute a maximum of $5,000 per year to their TFSA. In addition to the $5,000, consider making TFSA contributions to the extent you have unused contribution room from prior years. Contributions will not be deductible, but the income earned in the TFSA and any withdrawals will not be subject to tax. The full amount of any withdrawals can be put back into the TFSA in future years.

Consider giving funds to a spouse or child for them to invest in their TFSA. This can be an effective income splitting strategy.

Consider making any planned withdrawals from your TFSA prior to the end of 2011 instead of early 2012, since amounts withdrawn in a year are not added to your TFSA contribution room until the beginning of the following year.

Registered Retirement Savings Plan Contributions (RRSP)

The maximum RRSP contribution limit for 2011 is $22,450.  You have until February 29, 2012 to make a contribution to your RRSP and receive a deduction in 2011. Consider maximizing your RRSP contributions to the extent you have available contribution room from other years.

Also consider making 2012 RRSP contribution at the beginning of 2012. Income will accumulate tax free in your RRSP.

For some individuals, it may be a choice between making a contribution to a TFSA or an RRSP. Your Fuller Landau advisor can assist you in analyzing which vehicle is most suitable to your situation.

Registered Education Savings Plan (RESP)

Consider setting up and contributing to an RESP for your child or grandchild. The income will accumulate tax free in the RESP and will only be taxed in the hands of the child or grandchild when it is withdrawn. Contributions made to the RESP will entitle the RESP to receive the Canada Education Savings Grant. In addition, Quebec residents will be eligible to receive the Quebec Education Savings incentive.

Registered Disability Savings Plan (RDSP)

If you or your child qualifies for the disability tax credit, consider setting up an RDSP for the disabled individual. The mere step of setting up an RDSP may make the RDSP eligible to receive Canada Disability Savings Bond (CDSB) payments Contributions to the RDSP will make the RDSP eligible for the Canada Disability Savings Grant (CDSG).

U.S. Citizens

Canadian residents who are U.S. citizens should consider the U.S. tax implications before undertaking any of these strategies.

The matters highlighted in this tax memo are presented in broad general terms and, of course, cannot be applied without consideration of all circumstances. The firm will be pleased to discuss with readers the possible effects in specific situations.